EDITION 2020

#DANSATHON20 - LIEGE

  • Présentation
  • Information édition 2020
  • Actualité COVID-19

Cette 2e édition se tiendra du 20 au 22 novembre 2020, si le contexte sanitaire mondial le permet, dans les Studios Média Rives de la RTBF (Radio-Télévision belge francophone) dans le cadre du Festival IMPACT 1 du Théâtre de Liège.

Ouvert aux danseurs, chorégraphes, designers, développeurs web, étudiants, start-ups ou encore créateurs de toutes sortes, l’appel à candidatures sera ouvert du 16 juin au 16 août 2020 via ce formulaire

La réflexion des participants s’articulera cette année autour de la question « Comment la danse peut-elle s’inscrire dans une société en transition(s) ? », déclinée à travers plusieurs thématiques comme par exemple « High-tech vs low-tech », « Humain augmenté vs humains diminués », « Une danse génératrice d’énergie », « Green Dances » ou encore « Social distancing dancing ».

Dans le respect des règles sanitaires, les 48 participants disposeront de ressources et d’outils technologiques adaptés avec l’accès à un fablab (laboratoire de fabrication numérique), et d’espaces pour danser et créer dans les meilleures conditions. Des coachs et experts seront également présents tout au long du Dansathon pour les accompagner dans leur processus de création. Une équipe de bénévoles apportera son aide en matière de support informatique, de coordination, ou de conception, etc.

Durant ces 3 jours, les équipes devront produire un prototype de performance de danse, une forme courte de création ou une installation, au carrefour de différentes approches. Ces créations seront présentées au public et à un Jury international pluridisciplinaire (artistes, institutionnels, chefs d’entreprise, experts du transmédia, journalistes) le dimanche 22 novembre.

Le Jury 2020 se composera entre autres de :

  • Gilles Alvarez · Directeur des Arts Numériques Némo à Paris
  • Claire Bardainne · Artiste visuelle et directrice artistique de Adrien M & Claire B
  • Es Devlin · Artiste, scénographe et costumière (malheurseusement Es Devlin ne pourra plus participer à cette édition 2020)
  • Blanca Li · Chorégraphe
  • Wayne McGregor · Chorégraphe
  • Michèle Noiret · Chorégraphe

La Fondation BNP Paribas récompensera le ou les projets gagnant.s par une bourse (Prize Money : 20.000€) qui leur permettra de poursuivre leur création. Avec l’aide des théâtres organisateurs, le ou les projet.s retenu.s aura.ont accès à une résidence pour développer sa.leur création dans un espace adéquat.

 

INFORMATIONS UTILES POUR LES CANDIDATS SELECTIONNES:

Les logements et le catering seront organisés et payés par l’organisation. 

Les voyages seront remboursés par l’organisation à hauteur de 250euros à la reception des reçus.

Nous traversons actuellement un contexte de pandémie mondiale.

A date, nous avons pris la décision de maintenir l’édition 2020 du Dansathon.

Dans sa structure, le Dansathon se compare aux résidences artistiques et l’objectif premier du Dansathon est la recherche de nouvelles façons de travailler à travers l’innovation technologique. C’est d’ailleurs l’angle choisi pour cette nouvelle édition « imaginer la danse de demain dans un monde en transition ».

Cet événement est plus que jamais une opportunité pour envisager et faire émerger de nouvelles formes et outils mais aussi l’opportunité d’être pionnier dans la recherche et la création artistique sous l’ère du Covid-19…

Nous resterons bien sûr vigilants et informés des situations de chaque pays ainsi que des risques potentiels. En fonction de l’évolution du contexte et des régulations mises en place dans les pays partenaires, nous prendrons les dispositions qui s’imposent.

Au moment du Dansathon, les règles d’usage seront appliquées scrupuleusement : port du masque, désinfection des surfaces utilisées, distanciation sociale permise par les outils numériques…

Pour plus d’information, n’hesitez pas à nous contacter sur info@dansathon.eu

EDITION 2020

#DANSATHON20 - LIEGE

  • Introduction
  • Information and application
  • Covid19 updates

This 2nd edition, if the global health situation allows, will take place between 20–22 November 2020 in the Média Rives Studios of Radio-Télévision belge francophone , as part of the Théâtre de Liège’s IMPACT Festival.

Open to dancers, choreographers, designers, web developers, students, start-ups and creators of any kind, the call for applications will be open from 16 June to 16 August 2020 via this Online form

This year, the participants will reflect on the question, “How can dance be part of a society in transition?”. This is broken down into several themes, such as, for example, “High-tech vs low-tech”, “Augmented humans vs diminished humans”, “An energy-generating dance”, “Green Dances” and “Social-distancing dancing”.

In respect of prevailing sanitary rules, the forty-eight participants will have appropriate resources and technological tools, as well as access to a digital-manufacturing lab and spaces in which they can dance and create in the best possible conditions. Coaches and experts will also be available to support them throughout the creative process for the entirety of the Dansathon. A team of volunteers will provide assistance with IT, coordination, design, etc.

Over the course of these three days, the teams will have to produce a prototype dance performance, a short creative piece or an installation that bridges different approaches. These creations will be presented to the public and an international, multidisciplinary jury (artists, institutions, leading business figures, multimedia experts and journalists) on Sunday 22 November.

The 2020 Jury will include, among others:

  • Gilles Alvarez · Director of the Nemo Digital Arts in Paris
  • Es Devlin · Artist, production designer & costume designer (Unfortunately Es Devlin can no longer participate to this’s year edition)
  • Claire Bardainne · Visual artist and Artistic Director of Adrien M & Claire B
  • Blanca Li · Choreographer
  • Wayne McGregor · Choreographer
  • Michèle Noiret · Choreographer

The BNP Paribas Foundation will award the winning project(s) with a grant (Prize Money: €20,000) that will enable them to pursue their creation. Through the support of the organising theatres, the winning project(s) will have access to a residency so they can develop their work in an appropriate space.

 

USEFUL INFORMATION FOR SELECTED CANDIDATES:

Accommodation and catering will be provided and paid by the organisation.

Travel return trip will be reimbursed by the organisation upon receipt(s) up to 250 euros.

As you know we are experiencing a pandemic crisis.

For now we decided to maintain the edition 2020 of the Dansathon.

In its structure, the Dansathon can be compared to a workshop residency and one of its fundamental aim is to find innovative ways of working together. This is why the theme selected for this year’s edition is “imagine dance in a world of transition”.

This event is an unique opportunity to identify and develop new approaches to dance through technology but also to be pioneers in the research and artistic creation during Covid19.

We are remaining alert and monitoring the situation and potential risks with each partner involved. We will carefully implement advises and apply regulations put in place by each governments at the time and we will take the necessary measures to ensure the safety of the candidates, staff and volunteers.

During the Dansathon, safety rules and regulations will be scrupulously applied. This includes wearing masks, regular disinfection of working areas, respect of social distancing, etc.

If you have any question, do not hesitate to contact us at info@dansathon.eu